dimanche 21 novembre 2010

Les petits mouchoirs

/4

Les petits mouchoirs, c'est l'histoire d'une gang de potes. Des potes qui se côtoient sans réellement se voir.

Le film débute par l'accident de Ludo. C'est grave. Il est à l'hôpital.
Le reste de la bande décide malgré tout de partir en vacances, le laissant seul face à son destin.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Les personnages dépeints étant abjects, j'avais envie d'en finir au plus vite.
La vraisemblance de la situation est elle aussi difficile à avaler.
Ca vous viendrait à l'idée de vous dorer au soleil suite à la vue terrible de votre ami défiguré?

Et puis tout a changé.
Je m'y suis attachée à ces caricatures vivantes. J'ai ri.
Je n'ai plus vu le temps passer.
Deux heures et demi, c'est pourtant long.

On en dira ce qu'on veut: oui, Canet nous joue du violon ; oui, c'est cliché. Oui, les personnages n'évoluent pas ; oui, les femmes y ont très peu de place. Oui, sa manière d'aborder la sexualité est grossière — le personnage d'Isabelle simulant une partouze sur Second Life en est un bon exemple.
Oui.

N'empêche, j'ai pleuré. Et pas qu'un peu.
Je devais retenir mes larmes alors même que j'avais quitté la salle. Mon ami et moi n'avons alors plus échangé que quelques mots. On s'est regardé d'un air entendu et on a marché en silence jusqu'à sa voiture.
Parce que c'est vrai qu'on vit dans un fichu monde. C'est vrai que nos belles amitiés ne riment pas à grand chose. A peine à combler des besoins égoïstes les uns après les autres.
Mais c'est aussi vrai que dans le fond, on aimerait tous agir autrement.
Et qu'on est touché, tout simplement, malgré nos faux semblants.

Alors voilà, j'aurais pu décrier ce film et vous en citer tous les défauts. Ce n'aurait sans doute pas été si compliqué.

Mais pour une fois, j'avais envie de penser avec mon cœur. Et mon cœur a pleuré.*



* Je tiens tout de même à préciser que j'étais très fragile en cette période et que mon intellect était sans doute lui aussi un peu fatigué. J'émets donc à présent des réserves sur mon jugement d'alors. Je le visionnerai à nouveau un jour afin d'en avoir le cœur net...
Rendez-vous sur Hellocoton !