vendredi 5 février 2010

La princesse qui croyait aux contes de fées

♥/4


J'aime les contes.
Parfois, ils nous apportent bien plus qu'une séance de psychothérapie.


La Terre de l'illusion.
"Ils arrivèrent bientôt devant un singe qui se tenait sous un arbre, au bord d'une grande mare.
- Attends, je vais t'aider sinon tu vas te noyer, dit le singe en sortant un poisson de l'eau dans le creux de sa main.
Le singe posa ensuite le poisson sur une branche avec mille précautions.
- Que fait-il? Il va faire mourir le poisson! s'exclama la princesse.
- Il croit qu'il aide le poisson, lui répondit Willie.
(...)
- Ouais, mais il y a pire. Car si vous pensez que c'est terrible de voir un singe qui veut aider un poisson, attendez de voir ce qui se passe quand une personne veut en sauver une autre.
(...)
- Est-ce que tout le monde est malheureux ici?
- Il y a des gens qui vous diront qu'ils sont très heureux. En tout cas, ils le croient. En tout cas, parfois. Et puis, il y en a qui croient que tout ici est beau et merveilleux. On les reconnaît facilement parce qu'ils portent des lunettes teintées en rose. (...)
C'est un drôle de truc ces verres-là. Les gens qui les portent passent leur temps à dire que tout est merveilleux et pourtant ils froncent sans arrêt les sourcils. Si vous leur demandez pourquoi, ils disent que vous êtes fous, qu'ils ne froncent pas du tout les sourcils, et pourquoi le feraient-ils quand tout est si beau et merveilleux?
- C'est pour cela qu'ils restent ici? Parce qu'ils croient qu'ils sont heureux?
- Les gens restent ici pour des tas de raisons différentes. La plupart restent par habitude. D'une manière assez tordue, ils sont à l'aise avec la folie, avec le fait de ne pas savoir ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, de ne voir que ce qu'ils veulent bien voir, même avec le fait d'être malheureux et de souffrir. De toute façon, ils ne savent pas ce qui peut les attendre ailleurs. Ils ont peur que ce soit pire. Alors ils se disent qu'il ne vaut mieux pas prendre de risques."
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire