lundi 1 novembre 2010

Belgitude

Frites, moules, chicons, chocolat, bière, genièvre.
Des mots qui suffisent à évoquer un pays, mon enfance, mes souvenirs.


Cochon en massepain

Me trouvant souvent hors de mes contrées ces dernières années, j'ai eu envie de vous communiquer quelques-unes des spécialités belges que j'apprécie.
Bien sûr la Belgique c'est bien plus que des stéréotypes, j'en conviens. Mais le but de ce post étant uniquement de parler de mon quotidien, pas de grande gastronomie ici.


1- La cassonade / La Maquée


J'aime particulièrement ces moments où vers la fin de l'après-midi, quand il est encore trop tôt pour souper mais qu'on a déjà une faim de loup, on se permet une tartine beurrée à la cassonade en rajoutant de temps à autre de la Maquée. La Maquée est un fromage blanc à pâte fraîche constitué de lait de vache qui prend une jolie texture brune et fondante quand il se mélange au sucre. Mais vous pouvez tout aussi bien la déguster avec de la ciboulette et des radis. Et c'est toujours aussi bon!


2- La Trappiste de Westmalle (triple si possible!)


Que serait la Belgique sans ses bières? Et sans une bonne Trappiste?
La bière est notre fierté nationale. Elle se déguste bien entendu au verre entre amis avec du bon fromage mais s'utilise également pour la confection de nombreux plats.


3- La tarte al djote


Tarte al djote était une douce insulte dans ma famille... ne me demandez pas pourquoi, je n'ai jamais compris.
De passage dans la région ce week-end, j'en ai profité pour faire un détour par une ferme et me régaler de cette spécialité Nivelloise.
Ses ingrédients sont la boulette — autrement dit du fromage gras de ferme — et des bettes.
N'oubliez pas la touche finale: une touche de beurre.


4- Le chocolat


Mon péché mignon. Je ne pourrais pas vivre sans.
Dans l'ordre sur les photos: Pierre Marcolini, du chocolat aux noisettes et des Mignonettes Côte d'Or — que mes cousins et moi dérobions au moment du rituel du café des soupers familiaux.


5- Le massepain

Le massepain est une pâte faite à base d'amandes, de blanc d'oeufs et de sucre.
J'adore le massepain assorti d'un autre goût en son centre, particulièrement si c'est du chocolat — belge, ça va de soi !
Sans oublier les fameux cochons roses de la St-Nicolas.
Celui représenté sur la photo de droite provient du Delhy Candyshop d'Ostende et est au melon.


6- Les gaufres


Connaissez-vous la différence entre les gaufres de Liège et de Bruxelles?
C'est simple: la gaufre de Liège ou gaufre au sucre se mange froide ou tiède. Celle de Bruxelles vous brûle les doigts. Elle est légère et croustillante, nappée de crème chantilly ou de sucre glace. Et si vous êtes vraiment gourmand, vous pouvez même y rajouter quelques fraises.


7- Le gouda jeune au sel de céleri


Le must des apéritifs.


8- Le double dip

Bon, c'est pas du tout belge mais on en mangeait tous à la récré et j'en rêve encore...


9- Les frites et la Mitraillette


Alors là, on s'attaque à un gros morceau!
D'abord, une bonne frite se mérite. Elle se mange debout, dans le froid, après avoir fait la file devant la baraque (à frites). Ensuite, une frite digne de ce nom se doit d'être régulière, lavée plusieurs fois à l'eau et cuite doublement. Enfin, une frite ne se déguste jamais seule. Il faut de la sauce, en veux-tu en voilà... Le choix est grand, ce ne sera donc pas une décision facile. En passant par les classiques mayonnaise - ketchup jusqu'aux piquantes pickles et andalouse, une dizaine d'options au minimum vous sont offertes.
Ma préférée? La Brazil. Je la regrette toujours lorsque je suis à l'étranger.
Une autre variante pour apprécier cette brindille dorée est la Mitraillette. Il s'agit d'une baguette dans laquelle on ajoute des frites, de la viande telle la fricadelle, des crudités et de la sauce. En général, elle se découvre à l'aube, vers les 4 heures du matin quand votre estomac crie famine. Et même alors, vous n'arriverez sans doute pas au bout.


10- Les macaronis au sucre ou au beurre


Un souvenir relié à mes après-midi passés chez ma grand-mère maternelle. Ou alors jeune étudiante. Quand j'étais fauchée.


11- Le foie de volaille aux framboises


Alors, celui-ci, je ne pense pas que ce soit une spécialité belge. Mais c'était mon plat préféré adolescente. Je n'aurais donc pas pu le laisser pour compte.


P.S: en faisant mes recherches d'images, je suis tombée sur le site du livre Le goût des Belges qui décrit les produits préférés de mes concitoyens. La plupart des photos viennent de là. Elles sont de Sven Laurent. N'hésitez pas à y faire un tour. Les autres photos sont personnelles ou de Reader's digest.
Rendez-vous sur Hellocoton !